Camille Bouchet, l’entrepreneure qui vous emmène en croisière sur la Seine

Camille Bouchet vous fait passer des soirées d’exception sur la Seine. Avec Bateau Mon Paris, elle a concrétisé son rêve d’entrepreneuriat. Rencontre avec une entrepreneure qui fait chavirer les cœurs mais pas les bateaux.


Comment tu écris « entrepreneur » au féminin ?

Entrepreneure.


Comment es-tu devenue entrepreneure ?

Avec mon père entrepreneur, j’ai grandi dans une ambiance positive d’entrepreneuriat. L’envie de monter ma propre société a toujours été en moi, mais je voulais que l’idée vienne d’abord. Après des études de tourisme événementiel, je suis devenue saisonnière : la méditerranée en été, la montagne en hiver. Pendant 4 ans, j’ai ainsi beaucoup voyagé.

De retour à Paris, j’ai trouvé un emploi dans une entreprise d’événementiel qui proposait des événements sur des bateaux. L’événementiel du bateau sur la Seine se développait tout juste. L’idée était là et j’ai pu la tester en tant que salariée.

J’ai profité d’un licenciement économique pour me lancer. En août 2013 est né Bateau Mon Paris.


Quelle est la mission de Bateau Mon Paris ?

Bateau Mon Paris a pour mission d’organiser des événements sur mesure sur la Seine. Le client n’a qu’à choisir le nombre de personnes et le type d’événement, ensuite l’équipe s’occupe de tout : du choix du bateau à la décoration en passant par l’équipage, la technique, le traiteur, la musique, etc.

Bateau Mon Paris est le Airbnb du bateau sur la Seine.

Nous organisons entre 400 et 500 événements par an, répartis équitablement entre les événements privés (mariage, baptême, fête de famille…) et les événements professionnels.  De 2 à 800 personnes, toute forme de croisière sur la Seine est possible : une demande en mariage romantique comme une marque de sport qui veut des terrains de tennis sur le toit d’une péniche ! Nous faisons en sorte que le client se sente exceptionnel. Par exemple, il n’a qu’un seul référent qui gère tout de A à Z.

Notre rôle est d’être une sorte de concierge : tout problème doit avoir une solution rapidement.

Le monde de la Seine est un petit monde avec une super ambiance. Pour développer l’activité, nous organisons maintenant des événements à terre avec ma société Beecie Agency.


Comment s’est passé le développement de ta société ?

Je me donnais jusqu’à 8 mois pour que ça décolle. Heureusement, cela a pris rapidement. Les réseaux sociaux et le référencement naturel m’ont beaucoup aidée. Le bouche-à-oreille a ensuite pris le relais.

Pendant les 3 premières années, j’étais toute seule. Je travaillais dans des espaces de coworking ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde, notamment des startuppers qui commençaient aussi leurs activités. Une amie de longue date est ensuite devenue ma première salariée. Maintenant, l’équipe comprend 4 chefs de projet et nos bureaux sont évidemment… sur un bateau !


Qu’est-ce qu’un entrepreneur selon toi ?

Un entrepreneur est quelqu’un passionné par l’innovation. J’ai toujours été intéressée par les créations d’entreprise, les startuppers me passionnent, les autres entrepreneurs m’inspirent.

Un entrepreneur a une idée business à la minute. 

L’entrepreneuriat m’apporte la liberté de mettre en place mes idées, de bondir sur un nouveau projet, de diriger des équipes en fonction de mes choix. Quand il a une équipe, un entrepreneur essaye toujours de faire ressortir le meilleur de ses collaborateurs.

Ma société me ressemble !

Cela signifie que j’ai réussi à concrétiser ce que je voulais faire.


Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir entrepreneur ?

Il faut oser ! Et il faut s’accrocher !

Je lui conseillerais aussi d’être bien entouré par un avocat et un comptable, avant même de se lancer. Si tu n’as pas ces deux métiers autour de toi, trouve-les.

Autre conseil : ne pas se précipiter. Il faut être bien convaincu de son projet, bien le réfléchir en amont, le lancer seulement quand il est solide.


Quel livre t’a particulièrement marqué ?

« Vous pouvez être ce que vous voulez être » de Paul Arden est toujours sur ma table de nuit. Ce livre reprend des choses simples et évidentes. Par exemple, je sais que le positif attire le positif. Mais c’est toujours agréable de relire une page de temps en temps. Ce livre m’a donné de l’élan et il m’a rassuré quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *