Elsa Hermal, l’entrepreneure de la FoodTech qui prend soin de notre santé et de notre société

Elsa Hermal a lancé epicery pour que chacun puisse faire ses courses chez les commerçants et artisans de quartiers sans se déplacer. Rencontre avec une entrepreneure de la FoodTech à impact social, sociétal et environnemental.
Comment on écrit « entrepreneur » au féminin ?

Entrepreneure. Pourquoi n’existe-t-il aucune règle précise ?

Comment es-tu devenue entrepreneure ?

Après des études de commerce à Lille, j’ai travaillé dans divers secteurs : le luxe, les médias, le cinéma, la grande distribution… y compris à l’étranger. J’ai compris que je ne voulais pas travailler dans les secteurs dont trop loin de mes valeurs, notamment le luxe et la grande distribution. J’ai aussi beaucoup appris. Par exemple, il est important de vérifier la rentabilité d’un projet avant d’accepter un job. Certaines expériences se sont terminées par des ruptures brutales, comme la fois où j’ai été virée par mail !

Tu es plus forgé par les gamelles que tu prends que par les succès.

Je commençais à observer le développement des organisations comme les Ruches, les Amap, etc. mais aucune solution ne permettait de regrouper tous ces bons produits au même endroit. L’envie de monter une société pour permettre aux urbains de mieux manger est alors venue mais j’avais l’impression de manquer de légitimité. Je me suis dit qu’il fallait d’abord que j’aille faire mes armes dans des startups avant d’en lancer une.

En 2015, j’ai rencontré Marc Menase, mon premier investisseur, qui a rendu l’aventure possible, parce que créer une plateforme nécessite des fonds importants. Il a aussi apporté son expérience précieuse dans le e-commerce. Ensuite, j’ai rencontré Edouard Morhange, qui est devenu mon associé. Fin 2016, nous avons lancé la plateforme epicery.

Quelle est la mission de Epicery ?

L’application epicery  permet de faire ses courses en ligne chez des commerçants et des artisans de quartier et d’être livré chez soi. Elle répond à deux enjeux principaux : bien manger et gagner du temps. Pour le moment, nous sommes disponibles sur Paris et sa première couronne, Lyon et Villeurbanne. Nous avons lancé un nouveau service dans toute la France : Les Ventes Privées, pour commander des marques de qualité à prix exceptionnels, et se faire livrer.

Il y a de plus en plus de personnes qui veulent bien manger, mais elles ne savent pas comment s’y prendre. Notre plateforme epicery répond à leurs besoins avec un impact social, sociétal et environnemental. Nous soutenons le commerce local et son savoir-faire traditionnel. Cela dynamise l’économie locale et nous aidons les commerçants à effectuer leur transformation digitale. Le tout en améliorant la santé des gens ! Cela dit, notre objectif social est aussi important que notre objectif économique. Nous n’oublions pas la rentabilité. C’est important pour nous d’avoir aussi une résilience économique.

C’est quoi un entrepreneur selon toi ?

Un entrepreneur résout des problèmes grâce à des innovations et des nouveaux modèles. Les entrepreneurs sont des bâtisseurs, ils construisent. Ils apportent une contribution pour améliorer une situation. Ce qui me fait me lever le matin, c’est de créer de la valeur pour une raison fondamentale, une passion. Les entrepreneurs sont des passionnés. Si tu veux monter une société uniquement pour gagner de l’argent, tu n’y arriveras pas. Tu as besoin d’être passionné par ce que tu fais, pour tenir le rythme. Ce qui permet de rendre une aventure entrepreneuriale possible, c’est la conviction. L’entrepreneuriat m’a aidé à me faire confiance… parce que je n’avais pas le choix ! Je suis obligée d’avancer, d’apprendre tout le temps, et de reconnaître mes qualités et mes compétences. Maintenant, je vois les obstacles comme des opportunités d’apprendre quelque chose de nouveau. Je me répète souvent : « La prochaine fois, tu sauras ! ». Ce que j’aime le plus dans ce job c’est d’apprendre tous les jours, apprendre de la rencontre des personnes, d’autres entrepreneurs comme le boucher du coin. Cela me nourrit !

Quel livre t’a marqué récemment ?

En ce moment, je lis « Pouvoir illimité » Anthony Robbins sur la PNL. Ce sont des techniques que j’utilisais déjà et ce livre permet de mettre des noms sur ce que j’exerçais sans m’en rendre compte. C’est rassurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *