Qui se cache derrière les éditions ContentA ?

Je suis Claire-Agnès Gueutin, la créatrice des éditions ContentA. Comme j’adore réaliser des interviews, j’ai décidé de me présenter et de présenter les éditions ContentA sous forme… d’auto-interview !
Quelle est la mission des éditions ContentA ?
Les éditions ContentA ont pour mission de raconter les aventures des entrepreneurs. Comment sont-ils devenus entrepreneurs ? Pourquoi sont-ils devenus entrepreneurs ? Quels obstacles ont-il dû surmonter ? Comment vivent-ils cette aventures ? Quels conseils ils pourraient donner à quelqu’un qui souhaite devenir entrepreneur ? Et surtout, la question centrale : c’est quoi être un entrepreneur ?
L’ambition des éditions ContentA est de montrer que l’entrepreneuriat est une voie passionnante qui apporte l’épanouissement à celui qui l’emprunte même si elle demande de nombreux sacrifices. Il ne s’agit pas de mettre en lumière seulement les réussites.
Ce qui m’intéresse est de démontrer que c’est possible et comment c’est possible.
Les erreurs, les échecs, les ratés, les essais, etc. ne sont pas passés sous silence, bien au contraire. Les entrepreneurs que j’ai interviewés pour mon blog se sont prêtés au jeu de mes questions en toute sincérité et toujours avec passion.
Mon rêve est de pouvoir inspirer et motiver ! Si une seule personne trouve le courage de mener à bien un projet qui lui tient à cœur à la lecture d’une interview ou d’un livre, alors j’aurais réussi mon pari. Je parle bien de projet et non pas d’entrepreneuriat. Tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur au sens de créer et développer une société. Mais tout le monde peut entreprendre sa vie, son projet ! Le projet peut être de créer une association, de s’investir à fond dans une mission, d’organiser un événement particulier, même familial, etc. L’important, c’est de se bouger, de se mettre en mouvement, d’y aller, d’essayer, de tenter.
La fameuse question : qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Un entrepreneur est quelqu’un de courageux ! Le courage est la première caractéristique qui me vient à l’esprit quand je pense à eux. Pourtant, aucun des 50 premiers entrepreneurs que j’ai interviewés en 2 ans ne m’a donné ce qualificatif.
Pour moi, un entrepreneur est une femme ou un homme qui a le courage d’aller au bout de son envie, de son rêve, de son projet. Elle ou il a le courage de mobiliser du temps, de l’énergie, des moyens pour concrétiser son projet, le courage d’aller à la rencontre d’autres personnes pour les convaincre et surtout le courage de se remettre en question en permanence.
L’entrepreneuriat, à mon sens, demande une vraie force de caractère pour résister aux fameuses montagnes russes qui le caractérisent, un investissement personnel colossal dont seules sont capables ces personnes. En réalité, je pense qu’il faut être un peu fou pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale…
Comment ai-je créé les éditions ContentA ?
Dans mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’interviewer de nombreuses personnes d’horizons très différents. Lors de ma dernière expérience en tant que salariée, j’étais rédactrice en chef d’un média en ligne. J’ai pu interviewer des entrepreneurs, des dirigeants de grands groupes, des startupers, etc. J’étais toujours impressionnée par la passion qui les animait. C’était génial de valoriser leurs vécus, de transmettre leurs expériences et de raconter leurs histoires.
J’adore aller à la rencontre des gens pour qu’ils me racontent leur histoire. Quand tu prends le temps de t’intéresser vraiment à une personne, à son parcours, à sa création, à ses motivations, cette personne prend le temps de se raconter.
Savoir, c’est bien. Faire savoir, c’est mieux.
Quand mon contrat s’est terminé, j’ai seulement continué. Cette fois, j’étais toute seule. Il fallait donc tout créer : le site, aller chercher les personnes à interviewer, les réseaux de communication, etc.
Je me suis lancée un pari un peu fou : publier une interview par semaine. Tout simplement parce que j’adore ça !
Souvent, en sortant d’interview, je me disais : « Comment je vais pouvoir résumer tout ce qu’on s’est dit en un seul article ? J’ai largement de quoi écrire un livre ! » Et un jour, je l’ai fait ! J’ai rencontré Hélène Mérillon, présidente et co-fondatrice de Youboox, qui a accepté une très longue interview pour en faire un livre ! C’est devenu « La startup qui libère la lecture » sorti en septembre 2019 puis une nouvelle édition en mars 2020 avec un nouveau mode de distribution.
Pourquoi avoir choisi le format écrit ?
L’écrit est le moyen d’expression avec lequel je suis le plus à l’aise. J’ai publié 6 livres aux éditions Ellipses et aux éditions ESI. Cela représente plus de 10 livres avec les rééditions. J’ai aussi publié des centaines d’articles pour différents sites Internet.
L’écrit permet de prendre son temps. J’aime prendre le temps de choisir le meilleur mot qui retrace exactement la pensée d’une personne. J’aime aussi l’idée que le lecteur ou la lectrice prend son temps pour lire mes interviews et mes livres.
Quel livre m’a profondément marquée ?
Lors d’un meetup, j’ai rencontré Jérôme Dumont qui m’a parlé de son livre « La 25e heure » qu’il a écrit avec Guillaume Declair et Bao Dinh.
D’abord, le livre est pertinent avec les conseils de 300 startuppers et il est très bien écrit. Mais surtout, Guillaume m’a donné le déclic dont j’avais besoin pour me lancer dans l’édition de livres avec cette phrase qui reste gravée dans ma tête : « Un livre, c’est seulement 2 pdf : un pdf pour la couverture, un pdf pour l’intérieur. » Je me suis renseignée sur la publication, j’ai discuté avec d’autres auteurs et d’autres éditeurs. Et je me suis lancée !
Quel est le dernier livre des éditions ContentA ?
Je lance une collection « Numérique Responsable », toujours pour montrer qu’une entreprise responsable et rentable, c’est possible et que le numérique ne doit pas être oublier.
Pour le premier livre de cette collection, Frédérick Marchand, CEO de Digital4Better a écrit un guide à destination des entreprises « 40 mots pour un numérique responsable » sorti en mars 2020. J’ai adoré collaboré à la création de ce livre ! Et j’ai hâte de découvrir le prochain livre de cette collection…
Quels sont mes projets ?
À côté de la publication de livres aux éditions ContentA, j’écris des livres pour différentes organisations. Quoi de plus beau qu’un livre pour raconter l’histoire d’une association ? Pour fêter les 20 ans d’une entreprise ?
J’accompagne aussi les entreprises qui ont des projets de livres à publier dans l’écriture, la construction du récit, la mise en page, la création d’epub et la publication.
Si vous avez envie de vous lancer dans l’édition d’un livre, pour votre organisation ou pour le public, vous pouvez m’envoyer un message et on en discutera.