UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET RENTABLE, C’EST POSSIBLE

Avec 18 entretiens de dirigeants d’entreprise

Les entreprises responsables et rentables dessinent un nouveau modèle économique d’entreprises à la fois performantes et soutenables. Elles prennent soin de leur environnement et de leurs parties prenantes dans un monde avec des limites. Les entreprises responsables et rentables intègrent les conséquences sociales et environnementales de leurs activités et créent de la valeur pour tous, au-delà de la seule recherche de profit.

Comment ces entreprises favorisent-elles les externalités positives ? Comment réduisent-elles leurs externalités négatives tout en préservant leur rentabilité ? Comment ces entreprises sont-elles financées ? Comment la comptabilité peut-elle évaluer ces évolutions ?

Découvrez ce nouveau modèle d’entreprise avec 18 entretiens de dirigeants.

 

COMMENT OBTENIR CE LIVRE

Pour commander votre exemplaire papier (livraison et Click&Collect) :

Fnac
Cultura
Decitre
Chapitre
Le Furet du Nord

Place des libraires
leslibraires.fr

Pour télécharger en format numérique :

Google Play
Apple Book
Format Kindle
Format Kobo



LES 18 DIRIGEANTS D’ENTREPRISE


LES MÉDIAS EN PARLENT

Interview Claire-Agnès Gueutin par Aurélie Planeix - Bsmart
Interview Claire-Agnès Gueutin par Aurélie Planeix – Bsmart

 

Interview de Benjamin Zimmer au micro de RCF
Interview de Benjamin Zimmer au micro de RCF

 

Interview Benjamin Zimmer Le Journal des Entreprises
Interview Benjamin Zimmer Le Journal des Entreprises

 

Interview Benjamin Zimmer LaLibre.be
Interview Benjamin Zimmer LaLibre.be

 

Présentation du livre dans La Gazette
Présentation du livre dans La Gazette

 

Extrait CQLP?! publié dans Chef d’Entreprise

LES LECTEURS EN PARLENT

Enthousiasmant et Passionnant

«Voilà une joie de découvrir un livre qui traite de la pensée et de la dimension économique de la RSE de façon pédagogique et surtout concrète avec des témoignages de chefs d’entreprises qui expérimentent au quotidien la Responsabilité et la performance. A tous les sceptiques et à tous les entrepreneurs désireux de donner un sens à leur action. Une vraie ode à l’entrepreneuriat responsable. »

Excellent ouvrage !

« Un livre facile à lire et très complet sur un sujet on ne peut plus d’actualité.
Après avoir rappelé brièvement les concepts clés (étape plus que nécessaire !), les auteurs nous illustrent très concrètement, à partir de récits d’entrepreneurs français, que rentabilité et responsabilité peuvent coexister, voir même faire des merveilles.
Un ouvrage à mettre dans les mains de tous ceux qui n’y croient pas, mais aussi dans les mains de celles et ceux qui y croient et qui cherchent conseils et bonnes pratiques pour passer à l’action. À lire ! »

Entreprise rentable ET responsable

« Qu’une entreprise soit rentable, on sait que c’est indispensable pour durer. Une entreprise responsable ? de quoi ? de qui ? De tout, de tous : fournisseurs, employés, environnement… C’est possible ! Si toutes les entreprises devenaient responsables, la vie serait plus douce. Et maintenant, vous savez comment vous y prendre, vous avez dans les mains un mode d’emploi rassurant, en lisant vous comprendrez tout. La clarté des présentations vous guidera. »

Ideal pour mieux comprendre l’entreprise « responsable »

« Les auteurs ont réalisé un vrai travail de vulgarisation sur la notion d’entreprise « responsable ».
Un bien belle idée que de donner la parole à ceux qui mettent en œuvre ce vaste changement. C’est important de voir leur parcours et surtout la manière dont ils en parlent.

S’il n’y avait qu’une phrase à garder parmi les multiples témoignages , personnellement, celle que je préfère est : « une entreprise responsable, c’est une entreprise qui accorde plus de valeur au temps qu’à l’argent ». »

Un levier stratégique de différenciation

« Parce qu’elle correspond à nos enjeux actuels et aux attentes d’une part grandissante de la société (clients, consommateurs, employés, partenaires, investisseurs), la responsabilité devient un levier stratégique de différenciation, générateur de valeur(s) partagée(s), et se hissera sans doute en pré requis de marché dans les années à venir.

Je souhaite remercier les auteurs pour cet ouvrage de partage, que je recommande vivement aux personnes intéressées ou plus simplement intriguées par ce sujet, car il mérite d’y réfléchir sans plus attendre. »

La preuve par l’exemple

« Votre recueil d’expériences concrètes nous plonge au cœur d’entreprises de toutes tailles, évoluant dans divers types d’activités, qui ont fait le choix d’intégrer l’utilité et le sens dans l’ADN de leur mission. Votre livre démontre que la performance économique peut être compatible, voir totalement liée à la notion de responsabilité. Trop souvent perçue (à tort) comme une source de contraintes supplémentaires, la responsabilité peut être un puissant outil de différenciation et d’opportunité. La démarche responsable deviendra sans doute un prérequis économique dans les années à venir, comme l’ont été en leur temps la démarche qualité, ou encore la transition numérique.

Votre ouvrage est une preuve par l’exemple : il n’y a rien de plus pragmatique et de plus efficace que cela pour ouvrir les esprits sur l’intérêt de la responsabilité. Merci pour ce travail de synthèse, ainsi qu’à tous les participants qui ont bien voulu partager leur expérience. »

Un livre qui nous donne envie de changer nos habitudes

« Que dire de ce livre ! Une claque. Après être tombé par hasard sur une émission qui interviewait Mme Gueutin, j’ai décidé d’acheter son livre car je voulais en savoir plus.. Etre responsable et rentable semble impossible dans ce mode… Ma curiosité était donc tout éveillée.
Je vous laisse le découvrir par vous même , mais ces expériences avec de grands patrons comme de petites Pme nous donnent pas mal de piste pour que nous, citoyens, puissions devenir responsables dans nos futures démarches .

Je vous conseille donc fortement ce livre qui se lit super bien et qui est très instructif ! »

Enfin une lueur d’espoir !

« Une approche construite et argumentée qui tire sa force de ce qui fait l’âme de notre pays : nos entrepreneurs !
J’ai adoré ce livre qui donne la parole à 18 chefs d’entreprise qui partagent leur optimisme avec nous. Leurs visions prennent vie sous la plume de Claire-Agnès Gueutin dont le talent d’écriture rend accessible les concepts et théories économiques. À lire de toute urgence ! »