Qui se cache derrière les éditions ContentA ?

Claire-Agnès Gueutin

Je suis Claire-Agnès Gueutin, la créatrice des éditions ContentA.

 

Comme j’adore réaliser des interviews, j’ai décidé de me présenter et de présenter les éditions ContentA sous forme… d’auto-interview avec un podcast au milieu.

Quelle est la mission des éditions ContentA ?

Les éditions ContentA ont pour mission d’inspirer les entrepreneurs, les dirigeants, les managers dans leur parcours de transformation responsable.

Tous les livres des éditions ContentA démontrent que c’est possible !

C’est possible de lancer une startup de streaming de lecture et de faire face au géant Amazon !
« La startup qui libère la lecture – Entretien avec Hélène Mérillon, fondatrice de Youboox » 2e édition en janvier 2020.

C’est possible de diriger une entreprise à la fois responsable et rentable. Voire plus, c’est en devenant plus responsable que l’entreprise peut être encore plus rentable ! « Une entreprise responsable et rentable, c’est possible – Avec 18 entretiens de dirigeants d’entreprise », co-écrit avec Benjamin Zimmer, sorti en septembre 2020.

C’est possible d’agir sur le numérique pour qu’il soit responsable, c’est-à-dire au service de la planète, des populations (de toutes les catégories de population) tout en étant rentable. « 40 mots pour un numérique responsable – Guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise » de Frédérick Marchand, 2e édition en mars 2022.

Qu’est-ce qu’une entreprise responsable ?

Être responsable, c’est prendre compte des conséquences de ses actions. Les entreprises, par leurs activités, ont des conséquences, parfois non voulues, appelées « externalités ».

Une entreprise responsable est une entreprise qui réduit au maximum ses externalités négatives comme la pollution sur le plan environnemental ou l’exclusion sur le plan social ; et qui augmente au maximum ses externalités positives.

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, leurs activités, leur secteur géographique, leur ancienneté peuvent s’engager sur le chemin de la responsabilité. Toutes les entreprises peuvent réduire leurs impacts négatifs et chercher des impacts positifs. Pour cela, il faut d’abord que le dirigeant, l’entrepreneur, le manager prenne conscience du pouvoir de ses actions. Les livres des éditons ContentA ont vocation à sensibiliser sur les actions possibles des entreprises pour faire face aux enjeux contemporains : écologique, économique, sociaux, sociétaux, éthiques, démocratiques, etc.

Comment ai-je créé les éditions ContentA ?

Claire-Agnès Gueutin podcast Plume et Entreprise

Pourquoi avoir choisi le format écrit ?

L’écrit est le moyen d’expression avec lequel je suis le plus à l’aise. J’ai publié 6 livres aux éditions Ellipses et aux éditions ESI. Cela représente plus de 10 livres avec les rééditions. J’ai aussi publié des centaines d’articles pour différents sites Internet.

L’écrit permet de prendre son temps. J’aime prendre le temps de choisir le meilleur mot qui retrace exactement la pensée d’une personne. J’aime aussi l’idée que le lecteur ou la lectrice prend son temps pour lire mes interviews et mes livres.

Quel livre m’a profondément marquée ?

Lors d’un Meetup, j’ai rencontré Jérôme Dumont qui m’a parlé de son livre « La 25e heure » qu’il a écrit avec Guillaume Declair et Bao Dinh.

D’abord, le livre est pertinent avec les conseils de 300 startuppers et il est très bien écrit. Mais surtout, Guillaume m’a donné le déclic dont j’avais besoin pour me lancer dans l’édition de livres avec cette phrase qui reste gravée dans ma tête : « Un livre, c’est seulement 2 PDF : un PDFpour la couverture, un PDF pour l’intérieur. » Je me suis renseignée sur la publication, j’ai discuté avec d’autres auteurs et d’autres éditeurs. Et je me suis lancée !

Quel est le dernier livre des éditions ContentA ?

En 2021, j’ai lancé une collection « Numérique Responsable », toujours pour montrer qu’une entreprise responsable et rentable, c’est possible et que le numérique ne doit pas être oublier.

Pour le premier livre de cette collection, Frédérick Marchand, CEO de Digital4Better a écrit un guide à destination des entreprises « 40 mots pour un numérique responsable ». En mars 2022 est sortie la deuxième édition de ce guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise.

40 mots pour un numérique responsable 2 version carrée

Un autre podcast ?

Personnalisez vos livres aux couleurs de votre entreprise

À partir de 50 exemplaires :

Votre logo sur la couverture

Montrez votre engagement avec le logo de votre organisation sur la couverture.

Votre texte sur la couverture

Ajoutez une phrase sur la couverture du livre .

Frais réduits

Profitez de la réduction légale sur les livres et des frais de port offerts.